Previous Article Next Article 30% de la nourriture destinée à la consommation humaine va à la poubelle
Posted in business earth human

30% de la nourriture destinée à la consommation humaine va à la poubelle

30% de la nourriture destinée à la consommation humaine va à la poubelle Posted on octobre 18, 2019

Le nombre des souffrants de malnutrition avoisine les 795 millions de personnes. En contrepartie, le phénomène du gaspillage alimentaire a augmenté de manière inquiétante estimée à 30% du total de la nourriture destinée à la consommation humaine (source : rapport sur l’état de la nutrition dans le monde entre 2014 et 2016, FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Ces 30% équivaut à un milliard 300 millions de tonnes de nourriture gâchée chaque année. Ce gaspillage alimentaire coûte chaque année près de 680 milliards de dollars américains aux pays développés et 300 milliards aux pays en voie de développement. A titre d’exemple, 180 mille repas chaque trois mois finissent à la poubelle en Arabie Saoudite, et les responsables justifient ce gâchis par les coutumes et les habitudes de la population.

Selon FAO, dans les pays riches, environ 222 millions de tonnes de nourriture deviennent des déchets tandis que la production brute des aliments dans les pays d’Afrique Subsaharienne est de 230 millions de tonnes : c’est à dire qu’on jette autant de nourriture dans les pays riches qu’on en produit en Afrique subsaharienne!

En Amérique du nord et en Europe, le taux de gaspillage par personne se situe entre 95 et 115kg/an alors qu’il se situe entre 6 et 11kg/an seulement pour l’individu vivant en Afrique subsaharienne ou en Asie du sud-est.

La principale raison du gaspillage dans les pays développés est due aux très hauts standards de qualité. Dans les pays pauvres, c’est plutôt le manque de techniques et de matériel de stockage et de conservation qui est la cause principale du gaspillage.

Concernant la nature des produits alimentaires gâchés, on trouve 30% de céréales, 40 à 50% de fruits et de légumes et 35% de viande, de poisson, et de produits laitiers.

source de l’article : https://www.tunisienumerique.com/fao-30-de-nourriture-destinee-a-consommation-humaine-monde-va-a-poubelle/