Lois mondiales

Pourquoi des lois?

Pour pouvoir vivre tous ensemble, nous n’avons pas encore trouvé mieux que de faire des lois, c’est à dire des règles que tout le monde applique. Sinon c’est souvent la loi animale qui s’applique, c’est à dire la loi du plus fort.

Pourquoi mondiales?

Parce si il existe un endroit ou la loi ne s’applique pas, des personnes qui peuvent la contourner, la loi ne sert à rien : exemple avec les paradis fiscaux : tant qu’il y aura des pays qui ne sont pas soumis aux lois anti-paradis fiscaux, ceux ci existeront.

Principe fondateur : protection de la planète terre

Nul ne peut nuire à la planète terre, à son ecosystème.
Que ce soit sur le court terme ou le long terme, directement ou indirectement.
Les personnes ou entités sociales qui mettent en oeuvre des actions ou des produits doivent PROUVER leur innocuité sur l’ecosystème, et non l’inverse.

Contre-exemples :
– les pesticides qui détruisent les sols et les pollinisateurs,
– les engrais ou les graines modifiées qui fertilisent la terre la 1ère année, puis la « tuent » littéralement les années d’après, en rendant la terre improductive sans l’ajout de ces produits par la suite,
– les bombes nucléaires,
– les déchets nucléaires (enfouis dans les sols)- Hyderabad en Inde, l’un des endroits les plus pollués par les fabricants de médicaments,- la production de terre rares pour les téléphones en Chine, au Congo…
– le « traitement » des déchets, qui voyagent des pays riches vers les pays pauvres
– les industries pharmaceutiques, du vêtement qui détruisent l’écosystème.

Loi en réponse au 1er besoin fondamental : la terre, les sols.

Loi 01 : l’air

Nul ne doit porter atteinte à la qualité de l’air, à l’existence de l’atmosphère. Que ce soit de manière directe ou indirecte, sur le court terme ou le long terme.

Exemples :
– émissions polluantes de l’industrie
– émissions polluantes des voitures (toutes particules)
– agrandissement du trou d’ozone

Loi 02 : les sols

Chacun a le devoir de minimiser ses déchets, en les triant. Les industriels ont le devoir de minimiser les déchets au maximum, de tendre vers le zéro déchet, direct ou indirect, que ce soit sur terre ou dans l’espace.

Contre exemples :
– ustensibles « jetables » en plastique (pailles, couverts, verres, assiettes…)
– les lessives qui polluent l’eau
– les emballages inutiles ou potentiellement polluant (boîtes de brosse à dents, bouteilles en plastique…)

Loi 03 : l’eau

Chaque être humain a droit à l’eau potable, gratuite. Chaque être humain a droit d’avoir accès à de l’eau non souillée, non polluée. L’eau de la planète Terre ne doit pas être polluée.

Contre-exemples :
– Dans le monde, 2.1 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès à l’eau potable chez elle.
– Chaque année, près d’un million de personnes meurent de maladies liées à l’eau et à l’assainissement. (source Oxfam)
– déversements anarchiques dans les mers, les océans (moules de bouchots malades, plantes et animaux touchés, ecosystème détruit…)
– les industries pharmaceutiques, du vêtement qui polluent l’eau.

Loi 04 : l’humain, la vie avant le business

If you upload images to the website, you should avoid uploading images with embedded location data (EXIF GPS) included. Visitors to the website can download and extract any location data from images on the website.

Loi 05 : chacun a la droit de vivre décemment

la misère ne devrait pas exister

Loi 06 : la nourriture

Chaque être humain a le droit de pouvoir manger à sa faim, sans que la nourriture nuise à sa santé physique ou morale. Chaque aliments doit être tracé, depuis l’origine des matières premières, leurs transformations, qui doivent être indiquées clairement. Tous les ingrédients qui ont servi pour l’obtention du produit final doivent appaître. L’emballage doit correspondre au produit emballé, sans ajout.
Si l’aliment peut porter atteinte à la santé, cela doit être indiqué très clairement, de manière compréhensible pour que chacun puisse faire son choix en tout état de cause

Contre-exemples :
– les famines ne peuvent, ne doivent pas exister
– en cas de distribution de nourriture, celle-ci doit être saine (jus de fruit distribué aux enfants car peuvent devenir obèse car le jus ne contient pas de vitamines mais beaucoup de sucres).- produits trop sucrés, salés, gras, sans aucune vitamine- les emballages qui portent à confusion : un environnement sain, la nature pour un produit totalement transformé…

Loi 07 : un chez-soi

Chacun a le droit d’avoir un « chez-soi » : un endroit pour être à l’abri des conditions climatiques, pour pouvoir se reposer, être en famille, en sécurité.
Chacun doit avoir accès à des toilettes, des latrines pour évacuer ses besoins.

Contre-exemples :
– les SDF (sans domicile fixe), alors qu’il y a énormément des logements libres
– plusieurs milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes

Loi 08 : la santé

Chacun a accès aux soins pour garantir une bonne santé, quelles que soient ses finances.
Il est libre de choisir ses soins.Les soins doivent le soigner, et non générer d’autres pathologies à plus ou moins long terme. Les fabricants doivent indiquer clairement les risques encourus, même plusieurs générations après.
Les fabricants et les prescripteurs doivent veiller à ne pas provoquer d’antibiorésistance.

Contre-exemples :
– médicaments anti-SIDA trop onéreux en Afrique- dystilbène : infertilité des filles ayant eu une mère qui en a pris- l’incurie environnementale des fabricants de médicaments dont les usines situées en Inde et en Chine rejettent en masse « des effluents bourrés d’antibiotiques ».- la nouvelle formule du Levothyrox (contre l’hypothyroïdie) pouvant générer des effets secondaires très invalidant

Loi 09 : la liberté