Le plancton est une des principales sources d’oxygène de l’atmosphère terrestre et des eaux.
Le plancton est le premier maillon des chaînes alimentaires marines. Le phytoplancton est mangé par le zooplancton et par une multitude d’organismes marins. Ils seront la proie de petits prédateurs eux-mêmes chassés par de grands prédateurs.
Le plancton est à la base de nombreux réseaux trophiques. Le phytoplancton représente moins de 1 % de la biomasse photosynthétique, il contribue pour environ 45 % de la production primaire sur la planète Terre, fixant la moitié du CO2 atmosphérique, et ayant fixé. un tiers du carbone anthropique rejeté dans l’atmosphère dans le dernier siècle2, mais il semble en diminution régulière depuis la fin du XXe siècle (source : wikipedia).
Le plancton végétal, ou phytoplancton (du grec φυτόν / phutón ou « plante »), est le point de départ de toute l’activité biologique de la mer, à la base de toutes les chaînes alimentaires aquatiques. Il utilise l’énergie solaire pour fabriquer de la matière organique.
Certaines algues photosynthétiques (en particulier des diatomées) ou des organismes du zooplancton (des copépodes) sont connus comme ingrédients majeurs de la pompe biologique. (source)