Posted in big pharma business human santé

Ce n’est pas assez rentable de soigner les pauvres

Ce n’est pas assez rentable de soigner les pauvres Posted on octobre 20, 2019

L’évolution des maladies et l’augmentation mondiale des dépenses de santé stimulent l’industrie pharmaceutique mondiale. Les grandes firmes multinationales des pays développés se préoccupent toutefois peu des besoins des PED : moins de 10 % des investissements de la recherche médicale sont alloués aux maladies dites négligées, représentant 90 % de la morbidité mondiale (leishmaniose, lèpre, maladie de Chagas, maladie du sommeil, paludisme, etc.).

Principales causes de mortalité selon le niveau de revenu, 2015 (Source : OMS, Observatoire de la santé mondiale, www.who.int/gho )

Des maladies telles que l’hépatite C, dont 71 millions d’individus sont porteurs chroniques et dont près de 400 000 décèdent chaque année, pourraient pourtant être éradiquées. De nouveaux médicaments antiviraux permettent en effet la guérison de plus de 95 % des personnes infectées.

En l’absence de couverture médicale universelle, l’accès au diagnostic et au traitement reste prohibitif pour les populations défavorisées, qui sont de surcroît les plus touchées par l’épidémie du fait de ses modes de contamination.

Les populations vulnérables sont également davantage victimes de l’essor de la contrefaçon de médicaments (10 % du marché mondial, et jusqu’à 30 % dans les PED), des pratiques controversées de certaines firmes pharmaceutiques (tests des nouveaux médicaments avant autorisation de mise sur le marché) et d’effets environnementaux (pollution des eaux usées par les principes actifs des médicaments).

Par contre pour soigner les « maladies des riches », les grandes multinationales du secteur (10 américaines et 8 européennes parmi les 20 premières qui totalisent près de 500 milliards de dollars de revenus), ont leurs produits phares qui représentent jusqu’à plus de 20% de leur revenu total (cancers : 8,8 % des revenus, diabète : 5 %).

article entier : https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-contrastes-et-inegalites/article-1A07-maladies-mondiales.html