Previous Article Next Article Nucléaire moins dangereux, avec moins de déchet : ça existe depuis longtemps
Posted in earth

Nucléaire moins dangereux, avec moins de déchet : ça existe depuis longtemps

Nucléaire moins dangereux, avec moins de déchet : ça existe depuis longtemps Posted on juillet 23, 2019

le mieux serait de sortir du nucléaire

Depuis les années 1950, études et expérimentations de réacteurs au thorium ont été menées. Est actuellement étudiée sa faisabilité notamment en Chine et en Inde, mais aussi au Japon, en Norvège, aux États-Unis, en France. (source : https://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse )

Les promoteurs du réacteur au thorium mettent en avant ses prétendus « immenses avantages » par rapport à nos réacteurs actuels de type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) :

  •  Surgénération de la matière fissile (l’uranium 233) à partir du thorium, aux ressources abondantes ;
  •  Sûreté, facilitée par l’état liquide du combustible. En cas d’urgence, le combustible s’écoulerait dans un réservoir de vidange immergé dans un bassin d’eau ;
  •  Moindre risque de prolifération nucléaire ;
  •  Flexibilité – L’état liquide du combustible permet une grande réactivité du réacteur, dont la puissance pourrait varier de près de 50 % en 10 minutes ;
  •  Production réduite d’actinides mineurs, et un retraitement sur le site même.

La supériorité du réacteur au thorium sur les réacteurs actuels semble importante : beaucoup moins dangereux, et beaucoup moins de déchets. Toutefois, un appareil peut avoir des avantages sur un autre, mais présenter des défauts majeurs.